Affelnet (modalités d’affectation en 6ème) et classes à horaires aménagés

lettre_aux_parents_sur_procedure_daffectation_pour_lentree_en_6eme_-_rentree_scolaire_2023

Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, les classes à horaires aménagés (CHA) doivent permettre à certains élèves de renforcer une pratique artistique déjà existante, mais aussi permettre l’accueil d’élèves débutants pour démocratiser l’accès aux pratiques artistiques.

Vous trouverez ci-dessous la liste des écoles et des établissements qui proposent des CHA dans notre  département.
– Pour le premier degré, dans notre circonscription, l’école Ferdinand Buisson à Meudon accueille une CHAM vocale.
– Pour le second degré, dans les communes limitrophes, plusieurs collèges accueillent des CHA à Boulogne, Issy-les-Moulineaux , Clamart et Ville d’Avray.
Procédure pour une CHA 1er degré
Concernant la CHAM vocale à l’école Ferdinand Buisson et de la procédure pour candidater.
Cette classe est ouverte à partir du CE1.
– Les parents doivent transmettre une lettre d’intention (pas de motivation) au directeur de l’école fréquentée par l’élève.
– Des renseignements sont transmis par l’école concernant les compétences scolaires et l’attitude d’élève du candidat.
– Le candidat participe à une audition : un chant au choix puis un entretien avec un jury (15 à 30 min).
– L’admission est prononcée en fonction des places disponibles.
Procédure pour une CHA 2nd degré
Carte des CHA dans les communes limitrophes) et de la procédure pour candidater ci-dessous :
– Saisie via Affelnet (du 25 mars au 11 avril)
– Le candidat participe à une audition puis un entretien avec un jury (15 à 30 min).
– L’admission est prononcée en fonction des places disponibles.
– Aucune lettre de motivation n’est transmise.
– Les parents peuvent se rapprocher du collège où se trouve la CHA pour avoir davantage d’informations.
cha_92_situation_geographique_2023